Rassemblez et Créez du lien
en Entreprise

Une prestation sur mesure !

Parce que le lien en Entreprise est fondamental et que toute réalisation collaborative est fédératrice, LouiseM met tout son art au service de vos équipes en organisant et en animant des événements de co-création artistique.

LouiseM, artiste peintre, propose une expérience de création artistique unique, traduisant l’engagement d’une Entreprise au service de ses collaborateurs pour rassembler et créer du lien. L’artiste peut aussi bien accompagner la transformation dans un contexte de fusion ou de nouvelle gouvernance mais aussi donner du sens à un évènement (anniversaire, inauguration), ou fédérer durablement les collaborateurs si l’esprit d’équipe est distendu.

Prestations personnalisées selon vos objectifs !

Accompagner la transformation de l'entreprise

Contexte : Restructuration, fusion, nouvelle gouvernance.

Préparation :

  • Prise de brief avec la gouvernance, proposition d’un accompagnement spécifique
  • Entretiens individuels ou en petits groupes/ateliers avec les collaborateurs 

Co-construction :  Expression des craintes et espoirs, visualisation de la nouvelle organisation.

Construction : Une œuvre collaborative actant l’adhésion à la transformation.

Donner du sens à un événement de l’entreprise

Contexte : Date anniversaire, déménagement, résultats, inauguration.

Préparation :

  • Prise de brief avec la gouvernance, proposition d’un accompagnement spécifique
  • Entretiens individuels ou en petits groupes/ateliers avec les collaborateurs 

Co-construction : Déclinaisons symboliques de l’événement autour des valeurs de l’entreprise.

Construction : Une œuvre collaborative actant l’événement.

Fédérer durablement les collaborateurs

Contexte : Distention de l’esprit d’équipe.

Préparation :

  • Prise de brief avec la gouvernance, proposition d’un accompagnement spécifique
  • Entretiens individuels ou en petits groupes/ateliers avec les collaborateurs 

Co-construction : Expression des dysfonctionnements et projections des améliorations à apporter.

Construction : Une œuvre collaborative actant la prise de conscience.

Un déroulé simple et efficace

Objectif

Accompagner la transformation de l’entreprise

Donner du sens à un
événement de l’entreprise

Fédérer durablement les collaborateurs

Contexte

Restructuration fusion nouvelle gouvernance

Date anniversaire, déménagement, résultats, inauguration

Distention de l’esprit d’équipe

Préparation

Prise de brief avec la gouvernance, proposition d’un accompagnement spécifique

Entretiens individuels ou en petits groupes/ateliers avec les collaborateurs

Co-construction

Expression des craintes et espoirs, visualisation de la nouvelle organisation

Déclinaisons symboliques de l’événement autour des valeurs de l’entreprise

Expression des dysfonctionnements et projections des améliorations à apporter

Concrétisation

Une œuvre collaborative actant l’adhésion à la transformation

Une œuvre collaborative actant l’événement

Une œuvre collaborative actant la prise de conscience

Nos œuvres collaboratives

Les tableaux présentés ici ont tous été réalisés pour des entreprises, petites ou grandes, tout secteur d’activité confondu.
A la manière d’un artiste-consultant, LouiseM met son double savoir -faire au service de projets collaboratifs en conservant toujours le même cap : rassembler et créer du lien entre les collaborateurs.

Projet Air Liquide

Fêter le départ à la retraite de Pierre D., grand patron du groupe à l’occasion d’un séminaire de 3 jours avec l’ensemble du Comex et des directeurs de pays. Construction du tableau pendant le séminaire avec chaque collaborateur: quelle image peut illustrer au mieux la relation de travail que vous avez eue avec Pierre D., une anecdote, un mot, une date, une image Remise du tableau lors de la soirée de gala

Projet Skadden

Marquer les 15 ans d’accompagnement du cabinet pour un de leur meilleur client. Le tableau raconte ces 15 ans, les plans d’actions, les notations, les rachats… Remise de la toile et des trophées lors d’une réunion de travail

Projet Triballat Noyal

Construire une oeuvre collective avec les équipes maintenance afin de les accompagner dans un grand projet de transformation de l’Entreprise. Pour réussir cette transformation managériale, il faut bien travailler ensemble. L’objectif du team building est donc de renforcer la collaboration interne du service et aussi avec les fonctions transverses. L’œuvre d’art collective prend sens au fur et à mesure des 4 journées de séminaire et est dévoilée lors d’une soirée de lancement.

projet amgen

Créer un évènement sur le stand d’Amgen lors du congrès de la SFH à l’occasion du lancement d’un inhibiteur pour le myélome. Vernissage d’un tableau qui raconte le quotidien des malades. Discours qui rassemble les malades, les accompagnants et le corps médical. Ce tableau est devenu un outil pédagogique pour l’association patients et est parti en exposition itinérante dans plusieurs hôpitaux de France. Il exprime tellement le ressenti du patient qu’il devient libérateur de parole

projet bard

Marquer le changement de fonction à Yvan T, patron Europe qui part aux US suite au rapprochement de BARD avec BD. Dans le cadre de la nouvelle organisation, Ses n-1 souhaitent lui offrir un tableau qui raconte les 5 ans passés ensemble chez BARD Europe. Série d’entretiens avec les collaborateurs et Remise de la toile lors de la cérémonie des Awards

Projet Geodis

Créer une oeuvre collective porteuse de sens à l’occasion des 10 ans de la plus grosse agence du groupe. Les évènements marquants pendant ces 10 ans et les valeurs seront représentées sur l’oeuvre finale composée de 10 tableaux et installée dans le hall d’accueil de l’agence. 

Projet Tungstène

Profiter des 20 ans de la société pour mettre en images son ADN, ses têtes pensantes et les valeurs qui les animent. Un tableau de grande taille et horizontal, parfait pour se loger dans le nouvel espace.

Projet Commerzbank

Remercier les salariés de la Commerzbank pour la bonne année écoulée. Séminaire à Marseille et tableau fait pour l’occasion « pour garder une trace des bons moments ». 

Projet Korum

Décorer la montée d’escalier avec un immense tableau qui va raconter le métier des collaborateurs et les qualités qu’ils doivent afficher au quotidien, écoute, sens du client..

Projet Qualitel

Apporter de la couleur dans un intérieur très classique et très sobre. Décorer les locaux de la présidence avec une oeuvre qui ait du sens, qui raconte Qualitel, en particulier la salle de réunion principale qui reçoit les clients et partenaires importants.

Foire aux questions

Est-ce que vous dessinez en temps réel ?

Non, je ne sais pas faire. Ma démarche n’est pas du tout celle du dessinateur qui va capter les moments présents. Nous ne faisons pas la même chose. Je fais une oeuvre porteuse de sens et pour qu’il y ait du sens, il faut que l’oeuvre soit construite dans le temps, qu’il y ait eu “maturation”, que le traitement du sujet soit le plus objectif possible, qu’il y ait beaucoup de moments de partage avec des contributeurs différents et variés.

Est-ce que vous faîtes du team building?

A partir du moment où je fédère les salariés autour d’un tableau, oui je fais du team building. Ce n’est pas pour autant que je travaille toujours avec des groupes de salariés. Dans certains projets, j’ai été amenée à construire une oeuvre sans animer des groupes de travail mais en écoutant des collaborateurs lors d’interviews ciblés. Vous pouvez aller voir différents films qui racontent la construction de tableaux et vous verrez que chaque cas est unique et abordé de façon totalement différente.

Quand il s’agit de faire une oeuvre collective, quelle taille font les groupes test ?

C’est difficile de travailler avec des groupes supérieurs à 20 personnes. Le processus créatif permet de libérer les esprits. On est tellement loin des schémas cartésiens que l’on va facilement exprimer son ressenti. Pour cela, il faut être à l’aise, en petit comité, en confiance.

Pourquoi une oeuvre collective?

C’est une oeuvre collective ou pas, tout dépend du besoin. Je ne peins pas en temps réel, c’est un projet qui demande du temps. Le tableau va se construire petit à petit, c’est ma force. Tout a un sens dans le visuel et l’oeuvre est durable dans le temps. L’oeuvre est porteuse de messages, elle va pouvoir servir à communiquer (carte de voeux..) et se décline facilement en objets utiles (agenda, bougies) ou déco (trophées)

Comment choisir le matériau pour ma crédence ?

Nous travaillons 2 matériaux très qualitatifs et ultra résistants, le composite aluminium et le verre trempé extra blanc 6mm. Ces 2 matériaux conservent les couleurs et donnent l’éclat souhaité à votre intérieur.
Ils offrent une grande tenue dans le temps. Le verre est pérenne et le composite aluminium est recouvert d’un pelliculage (vernis) très résistant, mat ou brillant selon vos goûts.

Ils sont facile à poser et se nettoient facilement avec une éponge douce et de l’eau chaude suffisent, pas de produits agressifs ou abrasifs.
Si vous avez des prises murales, le panneau composite alu pourra être découpé au moment de la pose avec une scie cloche. De la même façon, la taille pourra être ajustée avec une scie sauteuse. Le verre trempé ne peut être re-découpé, les dimensions et découpes de prise doivent être décidées au moment de la commande.
Si vous avez une plaque gaz, nous vous invitons à privilégier le support verre trempé qui résiste aux températures élevées 500°C et aux écarts de températures. Le composite alu, lui va résister aux écarts de température jusqu’à 180°C.

Quel contexte d’Entreprise est le plus propice à votre travail ?

Tous les contextes, à partir du moment où il y a besoin de fédérer les salariés. Il peut s’agir d’un contexte de rupture (fusion de sociétés, rachat d’une marque, déménagement des locaux) ou le moment de fêter une évènement (anniversaire d’entreprise, inauguration du centre de recherche, départ à la retraite d’un collaborateur) ou tout simplement avoir envie de fédérer les équipes, de donner un coup de peps !

Ils nous ont fait confiance

Créez de l’effet quel que soit votre budget

Notre concept sur-mesure vous permet de créer l’oeuvre désirée à un budget défini.

Contact

contact@louisem.fr

Whatsapp / SMS

+33 6 85 01 53 29

Follow

Mentions Légales

Politique de confidentialité

Subscribe